mardi 25 août 2009

Je veux pas crier

C'est un grand danger d'aimer Dieu comme un joueur aime le jeu. Simone Weil

À vivre plus près du vrai monde, avec leurs blessures et espérances, on voit Dieu de plus près, notre regard s'accoutume à la lumière des âmes. Ma famille m'apprend ça.

Ma vie a été un long cri, dont les échos confus ont bousillé mon sens d'orientation. Il m'a fallu toucher le fond, n'avoir plus conscience de moi qu'à travers un menu souffle d'espérance, avant d'enfin avoir des oreilles pour entendre.

Mais je trouve que ça crie trop à la TV, la radio, les églises, les boutiques, l'internet, ça crie pour rien, ça tue, ça se venge, ça élucubre à tue-tête. Je ne réagis pas bien au criage. J'ai cette rage au ventre que je préfère hibernante. Give me peace, je m'entends mieux avec le silence habité.

... pourtant j'aime bien la Toccate et Fugue en Ré Mineur de Bach et celle en Fa, ce passage de l'Hiver, des Saisons de Vivaldi, et la face A de l'album Tarkus d'Emerson, Lake & Palmer, la sublime 40e symphonie de Mozart, Motions of Stars de Vangelis...

L'homme et la femme de paix sèment la paix, et ils/elles ont un message simple: une démarche de conversation. Avec Dieu, avec l'autre. Je veux m'y trouver. Grâce et Présence.

photographie par Kathleen Connally


4 commentaires:

  1. grâce
    que je te souhaite
    vous souhaite
    de tout coeur

    RépondreEffacer
  2. Et belle photo, merci de nous faire découvrir cette artiste!

    RépondreEffacer
  3. Bienvenue! Elle est l'une des plus extraordinaires photographes de nature que j'aie rencontrée. Ça vaut la peine de feuilleter son très impressionnant portfolio en ligne...

    RépondreEffacer